BELLADONNA - Portrait de femmes sorcières contemporaines


BELLADONNA

Portrait de femmes sorcières contemporaines

Venues du fond des âges, les sorcières furent d’abord vénérées pour ensuite, être sombrement persécutées. Au cours de l’Antiquité, elles furent la principale médecine du peuple. Elles étaient celles à qui on venait se confier à la fois sur les maux physiques et ceux de l’âme. C’est en gage de profond respect qu’on les surnommait les Belles dames (Bella donna) prêtresses de la nature.

Quelques mille ans plus tard, au cours de la Renaissance et de l’émergence de la pensée rationnelle, leurs pratiques médicinales furent qualifiées de magiques, voire maléfiques et/ou relevant de la superstition. Elles étaient dès lors perçues comme des hérétiques. On les accusait d’avoir signé un pacte avec le diable et elles furent, pour beaucoup d’entre elles, condamnées aux bûchers. La chasse aux sorcières était ouverte.

Ainsi, cette force vive que représente la sorcière a survécu à ces années de torture pour renaître de ses cendres, toujours aussi dédiée. De par leurs trajectoires de vie, les sorcières seraient-elles aujourd’hui appelées à la réconciliation et au pardon ? Seraient-elles les détentrices du pouvoir de la reliance ?

BELLA DONNA est un projet qui vise à faire connaître en images et en mots qui sont, aujourd’hui, ces femmes sorcières réinventées. C’est un espace virtuel au sein duquel elles peuvent faire entendre leur voix et laisser s’exprimer leurs pouvoirs féminins. En d’autres mots, c’est une tribune permettant de se réapproprier culturellement cette figure mystique que représente la sorcière et ainsi mettre en lumière les valeurs qu’elles défendent.

À travers ces divers portraits, nous nous intéressons à comprendre comment ces artistes, guérisseuses, éco-féministes, militantes, magiciennes, herboristes, rebelles, chamanes, sages-femmes… font pour contribuer à un monde meilleur.

D’ailleurs, est-ce que la Belle dame détient des vertus médicinales aussi puissantes que sa plante de prédilection, la belladone ? Celle qui peut engendrer des états de bien-être et des sensations de bonheur voire des hallucinations et/ou provoquer la mort par empoissonnement ? De quelle manière, la sorcellerie moderne viendra-t-elle apporter ses soins à notre Humanité souffrante ? Comment y contribuera-t-elle ?

Bonne découverte.

«Sorcières, ou la puissance invaincue des femmes» - Mona Chollet

 Proudly created by me !